La plupart des grandes villes françaises et surtout les villes estudiantines sont généralement très bien desservies en transport en commun. En effet, chaque région et/ou chaque ville a gère son propre réseau notamment la RATP en Île de France, TCL à Lyon ou ILEVIA sur la MEL (Métropole Lilloise).
Pour mieux se déplacer et bénéficier des tarifs étudiants, la souscription aux abonnements tel que imaginR est recommandée.
Dans cette rubrique, on va parler principalement du transport en Île de France étant donné que nous ne connaissons pas spécialement les autres villes ou régions et que nous partageons ici ce que nous avons vécu.
Nous avons trois différents moyens de transport public possible en IDF à savoir les métros, les trains (RER, transiliens), les tramways et les bus. Hormis leurs aspects physiques, ces moyens de transport se différencient par leurs zones de services. Tout d’abord, il faut savoir que la région Île de France est découpée en 5 zones (en termes de zones de transport). La spécificité en est que le prix du ticket de transport ou de l’abonnement varie selon votre zone de départ et votre zone d’arrivée. Mais ne vous inquiétez pas, étant étudiants, vous allez souscrire à un abonnement annuel qui vous permettra de vous déplacer dans n’importe quelle zone sans avoir à vous soucier si votre titre de transport est valide ou non. De plus, cela vous reviendra beaucoup moins cher.
La question que, peut-être la majorité des nouveaux arrivants se poseront sûrement est la suivante : « Comment puis-je savoir qu’elle moyen de transport dois-je prendre ? » Là non plus, vous n’avez aucune inquiétude à vous faire parce qu’il a des applications qui vous serviront de guides. Et si vous ne posséder pas de smartphone (qui est assez rare), vous pouvez demander auprès n’importe quel guichet ou aux chauffeurs de bus, un plan du réseau de transport. Et au pire, vous pouvez toujours demander à n’importe qui dans la rue si vous vous sentez perdus, les gens vous répondront sans souci.
Ce qu’il faut savoir c’est que, comme cité ci-dessus, chaque types de moyens de transport dessert une zone particulière.
- les bus : ils sont présents dans toutes les zones mais comme partout dans le monde, chaque numéro de bus aura son trajet.
- les métros : ils circulent essentiellement sous terre (sauf certaines comme la ligne 6 par exemple qui passe devant la tour Eiffel) et se trouvent généralement dans Paris et ses agglomérations
- les tramways : on peut dire que ce sont les métros en surface.
- les transiliens : ce sont les trains qui relient Paris à ses banlieues et même d’autres régions. En supposant que vous allez habiter en IDF, vous aller entendre assez souvent parler des RER .
Évidement, tous ce qui est cité dans cette page (et dans le blog) n’est qu’à titre informatif, surtout pour ceux qui sont encore à Madagascar et qui souhaite se renseigner et avoir un petit avant goût de ce qu’ils vont découvrir.