Pour tout étudiant non ressortissant de l’Union Européenne et résidant à Madagascar, Campus France est une étape obligatoire pour pouvoir continuer ses études en France. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un moyen d’éviter cette étape ou que des personnes mal intentionnées vous proposent leurs services en vous disant que ce n’est pas obligatoire, laisser tomber car pour obtenir un visa étudiant (je dis bien visa étudiant et non touristique ou autre), il vous faudra votre identifiant Campus France et votre attestation d’admission ou d’inscription dans une université française validée par Campus France.
Bien sur, des personnes ou des organismes peuvent vous aider à constituer votre dossier mais sans pour autant prendre le place de Campus France. En effet, la plupart des étudiants redoutent ce passage chez Campus France alors que si on se prépare comme il le faut, tout se passe sans aucun souci. Dans cette rubrique donc, nous allons parler de comment il faut s’y prendre pour passer cette première étape de votre projet d’étudier en France.
Généralement le dépôt de dossiers chez Campus France débute le mois de Novembre de l’année précédant la rentrée universitaire à laquelle vous souhaitez vous inscrire. C’est-à-dire que si vous envisagez de vous inscrire pour la rentrée universitaire de Septembre 2021 en France, vous devez entamez votre procédure à partir de Novembre 2020. Pour les dates exactes de chaque session pour chaque niveau d’études, veuillez vous référer ici.
Nous vous conseillons donc de vous préparer le plus tôt possible. En effet, vous pouvez créer votre compte Campus France à tout moment et de le remplir au fur et à mesure. En créant votre compte à l’avance, vous pourrez connaître les documents à fournir selon votre cas et les préparer pour éviter de vous précipiter car si vous attendez que les inscriptions soient ouvertes pour commencer, il y aura de forte chance que les documents que vous devriez fournir ne soient pas tous en votre possession. Vous pouvez également aller directement dans les locaux de Campus France pour leur demander de vous aider à créer votre compte ou pour toutes autres questions relatives à votre projet d’études en France.
Tous les niveaux d’études sont accessibles mais le mieux c’est soit de postuler en L1 ou au-delà du niveau Master (M1, M2, doctorat…). En effet, même si cela est possible, les acceptations en L2 ou L3 sont supposées moins fréquentes. Nous en avons tiré donc que peut-être les universités préfèrent prendre des étudiants qui ont déjà un « bagage » (le cas de ceux qui entrent en Master et au-delà) soit des nouveaux bacheliers ou ayant déjà effectuer une première année universitaire post-bac (le cas de ceux qui entrent en L1) dans le domaine ou la filière qu’ils souhaitent intégrer. Dans tous les cas, le choix vous appartient. Pour trouver la formation qui vous correspond, vous pouvez consultez ce catalogue.
La candidature
Lorsque vous trouvez une ou plusieurs formations qui vous conviennent, consultez le site de des universités qui la proposent pour connaître les pré-requis pour pouvoir l’intégrer. N’hésitez surtout pas à les contacter directement (par mail ou par téléphone) si vous voulez plus d’informations. Différents cas peuvent se présenter selon les modalités spécifiques à chaque établissement d’enseignement français :
- La candidature uniquement via Campus France : c’est la démarche classique si on peut le dire ainsi. Vous créez votre compte Campus France, déposez votre dossier (en ligne et papiers), vous êtes convoqués pour un entretien et vous attendez patiemment le résultat des vos candidatures.
Par contre, certains établissements ont mis en place des plateformes permettant aux étudiants étrangers de déposer directement des candidatures à leurs formations. Les modalités diffèrent d’un établissement à un autre.
- La candidature en parallèle : des établissements demandent que vous fassiez la démarche Campus France en parallèle avec votre candidature sur leur plateforme. La différence, avec la précédente démarche, est qu’ici, vous êtes en relation directe avec l’établissement.
- La candidature « directe » : ici, vous êtes en relation directe avec l’établissement d’enseignement en France. Il vous suffit de suivre les modalités de dépôt e candidature propre à l’établissement, de déposer les documents demandés et d’attendre le résultat. Contrairement aux deux précédentes options, vous n’êtes pas encore obligé d’avoir un compte Campus France, de payer les frais de dossier, à ce stade de la démarche. Dans le cas où votre candidature est acceptée, vous recevez de l’établissement, par mail et/ou sur votre compte utilisateur avec lequel vous avez candidaté, une attestation d’admission ou d’acceptation. C’est à ce moment que vous devriez absolument créer et remplir votre compte Campus France, payer les frais de dossier, déposer votre dossier papier et prendre un rendez-vous d’entretien. La grande différence avec les précédentes procédures citées ci-dessus est que vous avez déjà votre acceptation ou admission avant d’entamer votre démarche auprès de Campus France. Il vous faudra quand-même effectuer cette procédure rapidement pour pouvoir poursuivre auprès de l’établissement auquel vous êtes admis.
Dans tous les cas, pour que votre dossier soit valider par Campus France, il vous faudra fournir tous les documents nécessaires et préparer sérieusement votre entretien car votre dossier et le rapport rédiger par le conseiller lors de votre entretien sera accessible par à l’ambassade de France qui sera en charge de vous accorder ou non votre visa.
L’entretien après dépôt de dossier
Que se passe-t-il durant l’entretien ou comment se passe l’entretien? C’est la question dont vous aimeriez avoir la réponse n’est-ce pas? Le déroulement de cette étape est assez aléatoire en fonction de qui sera votre interlocuteur (malgache ou français), de comment vous vous êtes préparés. D’un point de vue global, si la filière ou le domaine de votre choix est en adéquation avec votre parcours scolaire ou universitaire, si votre projet d’études est cohérent et a du sens (par exemple si la question « pourquoi voulez-vous étudier en France? » se pose durant l’entretien, vous n’allez pas répondre que « parce que je n’y suis jamais aller ». C’est peut-être vrai mais ce n’est pas vraiment l’idéal dans ce contexte). Afin de vous aider dans votre préparation, voici donc une liste non exhaustive des questions auxquelles vous pourriez faire face :
- Pourquoi avez vous choisi cette université ?
- N’y-a-t-il pas une université ou école ou institut qui propose cette formation à Madagascar?
- Quels sont vos projets d’études? professionnels?
- Comptez-vous revenir à Madagascar après vos études?
- Pourquoi la France et pas un autre pays?
- Avez-vous de la famille en France? Si oui, que font-ils?
- …
Evidemment, ce ne sont pas les seules questions mais ce sont celles que différents étudiants (nous y compris) ont eu en commun. Selon nous, l’entretien n’a pas pour but de faire obstacle à votre projet mais d’abord de voir votre niveau de français (et de l’anglais ou les autres langues que vous connaissez) et surtout votre motivation. En effet, l’adéquation de ce que vous dites, de votre dossier et de vos réponses permettront au conseiller de juger vos aptitudes et votre sérieux.
Et c’est un peu pour vous aider aussi à vous mettre dans l’ambiance d’un entretien avec le stress, la pression,.. c’est une expérience tout aussi profitable pour vous car si ce n’est peut-être pas votre premier entretien, ce ne sera sûrement pas votre dernier entretien. Cela vous aidera à mieux réagir dans des entretiens d’embauches par exemple.
Et le stress fera partie intégrante de votre vie une fois arrivé en France, surtout si vous serez en Île-de-France (Metro, boulot, dodo), nous ne nous eterniseront pas là dessus pour le moment, bon courage ^^` !!!