From Mada to France a été pensé par des étudiants malgaches venus en France pour poursuivre leurs études. Comme pour la majorité des étudiants souhaitant poursuivre leurs études hors de la grande île, notamment en France, on pense que le manque d’informations « fiables » est l’un des obstacles qui freine ou qui cause le désistement, l’abandon du projet.

En effet, au-delà du fait de devoir quitter sa famille, ses amis, son confort,… il y a surtout le côté administratif (Campus France, demande de Visa) qui, selon la situation de chacun, peut-être une étape plutôt facile ou au contraire, un parcours du combattant (ce qui a été notre cas). Bien des fois, par découragement, l’abandon était la solution la plus facile mais heureusement, la famille était là pour nous soutenir. Le plus important c’est de persévérer et d’être patient.

 » Izay maharitra hatramin’ny farany no ho vonjena »

Matio 10:22

Chez nous à Madagascar, la langue d’enseignement est le français, les documents administratifs sont généralement rédigés en français et notre système éducatif à Madagascar est, d’un point de vue personnel, une « copie » du système français. Tout ça pour dire que le choix de la France (ou un autre pays francophone) pour poursuivre ses études hors du pays est plutôt judicieux. Ce choix ne concerne évidemment que ceux qui ne parlent aucune autre langue étrangère que le français.

Arrivé en France, c’est encore plus compliqué surtout si on n’a personne pour nous guider. Le but de ce blog est donc de donner les informations nécessaires que ce soit pour les étudiants à Madagascar voulant venir voir la tour Eiffel, ceux qui viennent d’arriver (Gasy Vao Tonga?) ou qui sont déjà installés et qui souhaitent retrouver toutes les informations concernant la vie étudiante, (titre de séjour, logement, …) Et quelques petites astuces, réunies sur un seul site.

Le contenu de ce bloc est issu des sites officiels et surtout des retours d’expériences de différents étudiants malgaches en France en notre personne et d’autres que nous fréquentons. Nous souhaitons noter que comme la legislation française est en constante évolution, nous essayons de mettre à jour le plus possible les informations que nous publions.

En espérant que ce site apportera des réponses à vos questions, nous vous souhaitons une bonne lecture et n’hésitez surtout pas à laisser des commentaires ou à nous écrire. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.